Votre enfant débute-t-il l'école ou a-t-il des difficultés scolaires?

Lors de la rentrée à la maternelle, il est recommandé de passer des examens de la vue et de l'audition. Si votre enfant a connu un retard de langage ou s'il a fait plusieurs otites, la première étape consiste à procéder à une évaluation audiologique de base. Cela permettra de documenter s’il y a ou non une atteinte du système auditif périphérique du côté de l’oreille externe (ex. bouchon de cérumen), de l’oreille moyenne (otite) ou de l’oreille interne. Si l’audiologiste vous confirme que votre enfant entend bien et que vous êtes surpris des résultats étant donné que l'enfant vous demande constamment de répéter ce que vous lui avez dit et qu'il confond certains sons lors des dictées, alors la deuxième étape pourrait être de confirmer ou d’éliminer le trouble de traitement auditif (TTA).

Le trouble de traitement auditif

Un enfant ayant un TTA peut avoir une capacité amoindrie de décodage auditif, d’écoute dans le bruit, de mémorisation, d’organisation, d’intégration et d’interprétation des messages verbaux par le cerveau. Par exemple, certains enfants ayant un TTA confondent certains sons de la parole, ce qui peut retarder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. D’autres font souvent répéter leurs interlocuteurs, et ce, surtout en présence de bruits ambiants. Ou encore, en classe, l’enseignante rapporte des difficultés à bien comprendre l’information et à exécuter, dans l’ordre demandé, les consignes orales, surtout si elles sont longues et complexes. Outre les difficultés en français, la compréhension des problèmes mathématiques et l’apprentissage d’une langue seconde peuvent également être touchés.

Les enfants ayant un TTA doivent faire des efforts constants pour écouter, ce qui peut compliquer la prise de notes en classe. Il est possible que certains enfants ayant un TTA décrochent éventuellement, n’écoutent plus ou aient de la difficulté à porter attention à l’information qui suit, surtout s’ils éprouvent des difficultés liées à la tâche auditive. Par conséquent, bon nombre d’enfants atteints d’un trouble de traitement auditif ont aussi un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Gamme étendue de services

Depuis 1998, notre clinique évalue en français et en anglais l'audition, le traitement auditif, l'acouphène et l'hyperacousie de clients âgés de 15 mois à 100 ans, ainsi que des personnes ayant des vertiges et les travailleurs exposés à un environnement bruyant. Dans un environnement familial et chaleureux, la clinique accueille les personnes à mobilité réduite; elle évalue également la clientèle aux prises avec des troubles associés tels que le déficit de l’attention, du langage (incluant la dysphasie et la dyspraxie), du spectre de l’autisme, etc. Nous offrons également des séances de thérapie en individuel, en groupe telles que Chasse et Pêche et sous peu pour la gestion de l'anxiété chez nos jeunes.

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