VOTRE ENFANT A DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES?

Si c'est le cas, et particulièrement si l'enfant a eu un retard de langage ou fait plusieurs otites, la première étape est de procéder à une évaluation audiologique de base pour documenter s'il y a ou pas une atteinte du système auditif périphérique au niveau de l'oreille externe (ex. bouchon de cérumen), de l'oreille moyenne (otite) ou de l'oreille interne. Si votre enfant entend bien, alors pourquoi fait-t-il souvent répéter ses interlocuteurs, et ce surtout en présence de bruits ambiants? Ou encore, votre enfant confond certains sons de la parole, ce qui a possiblement retarder son apprentissage de la lecture et de l'écriture. En classe, l'enseignant(e) vous rapporte des difficultés à bien comprendre les informations et à exécuter dans l'ordre demandé les consignes dites oralement, surtout si elles sont longues et complexes. Il doit faire des efforts constants pour écouter, ce qui complique la prise de notes en classe. Outre les difficultés en français, la compréhension des problèmes mathématiques et l'apprentissage d'une langue seconde peuvent également être touchés. Un professionnel de la santé ou un intervenant scolaire vous demande de confirmer ou d'éliminer le trouble de traitement auditif (TTA) auparavant nommé le trouble de l'audition centrale (TAC).

Un enfant avec un TTA peut avoir une diminution de sa capacité de décodage auditif (identification et traitement des différents sons de la parole de façon exacte et rapide), d'écoute dans le bruit, de mémorisation, d'organisation, d'intégration et d'interprétation des messages verbaux par le cerveau. Il est possible que l'enfant TTA éventuellement décroche, n'écoute plus ou a de la difficulté à porter attention à l'information qui suit, surtout s'il éprouve des difficultés avec la tâche auditive. Par conséquent, bon nombre d'enfants atteints d'un trouble de traitement auditif ont aussi un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Consultez notre site internet.

Le coût de l'évaluation sera estimé lors de la prise de rendez-vous selon le nombre d'évaluations à réaliser. Notez aussi que le Centre évalue et intervient aussi auprès de la clientèle adulte ayant une perte auditive, des vertiges ou des acouphènes.

 

Manon Trudel, M.Sc.A., audiologiste.
Membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec #1062
Centre d'acouphène, d'hypo-hyperacousie / Tinnitus, hypo-hyperacusis Center
514 425-1554

www.centredacouphene.ca