COMMENT NETTOYER L'OREILLE?

Centre d’acouphène et d’hypo-hyperacousie
Le vendredi 19 février 2016

Qu'est-ce que le cérumen?
La formation de cérumen (cire dans l'oreille) est normale. Certaines personnes peuvent toutefois en sécréter davantage. Le cérumen produit dans le conduit de l'oreille est fait de sécrétions produites par les glandes sébacées, de cellules mortes et de poussière.

À quoi sert le cérumen?
Ses propriétés aident à lutter contre les infections. Il lubrifie le canal auditif pour empêcher qu'il ne devienne trop sec et démange. Les petits poils dans nos conduits auditifs externes permettent d'éliminer le cérumen et les autres débris en les poussant vers l'extérieur.

Qu'est-ce qu'un bouchon de cérumen?
C'est un excès de cérumen. Il peut parfois bloquer le conduit de l'oreille, en particulier si ce dernier est étroit ou plus petit, ce qui est le cas des conduits des jeunes enfants. Les malentendants forment des bouchons de cérumen en le repoussant lorsqu'ils insèrent leurs prothèses auditives.

Quels sont les indices de la présence d'un bouchon de cérumen?
Vous ressentez de l'inconfort avec une pression accrue sur la paroi du canal auditif irrité ou une douleur à l'oreille causée par une infection de l'oreille externe, généralement entre le bouchon et le tympan. D’autre part, puisque le cérumen empêche les sons d'être transmis à l'oreille interne par le conduit auditif externe, il peut en résulter une baisse auditive ou encore une augmentation de la perception de l'acouphène.

Pourquoi ne pas utiliser le scoton-tiges?
Le coton-tiges (Q-tips), de même que les épingles à cheveux (Boby-pins), peuvent blesser la paroi du canal auditif externe et causer des irritations, des saignements, des infections. S'il spercent le tympan, ils créent alors une baisse auditive. Puisque les Q-tips peuvent pousser une partie du cérumen plus profondément, parfois jusqu'au tympan, ils peuvent donc augmenter la dureté du bouchon de cérumen, rendant plus difficile le futur nettoyage par le professionnel de la santé. Aussi, la ouate peut se défaire du Q-tip et demeurer logée dans le conduit auditif. 

 Comment puis-je prévenir les bouchons de cérumen?
1) À l'aide d'un compte -gouttes, dépose zdans chaque conduit auditif 2 à 3 gouttes d'huile minérale ou végétale ( non parfumée) une fois par semaine avant de vous coucher. Allongé ou en gardant la tête penchée, laisse z l'huile pénétrer jusqu'au fond du conduit de l'oreille pendant environ 10 minutes.

2) Mettez une ouate dans le conduit, pas trop profondément, pour éviter que l'huile ne coule à l'extérieur. Vous pouvez masser à l'arrière pour tenter de déloger le cérumen de la paroi.

3) Vous pouvez soit vous coucher, soit ôter la ouate dans la douche pour permettre à l'huile de s'écouler naturellement à l'extérieur du conduit. Vous pouvez laisser l'eau de la douche couler sur la tête. Vous pouvez nettoyer et assécher le pavillon de l'oreille avec l'auriculaire couvert d’une débarbouillette humide .

Quand ne pas faire le traitement à l'huile?
Lorsque le tympan est perforé ou qu'il y a présence d'untubetranstympanique.

Comment saurais-je si mon tympan est intact ou si j'ai un bouchon de cérumen?
Lors de l'otoscopie, l'audiologiste du Centre d'acouphène pourra confirmer ou infirmer la présence d’un excès de cérumen. S'il n'y en a pas, nous poursuivrons avec l'évaluation audiologique. Grâce à l'équipement de la tympanométrie, l'audiologiste pourra confirmer que le tympan est intact ou que le tube est tombé.

Qui peut procéder à l'exérèse du cérumen?
Un professionnel de la santé compétent, comme une infirmière, votre médecin de famille ou votre spécialiste ORL, pourra procéder à un lavage à l'aide d'eau tiède ou de petits instruments sous le microscope. Puisqu'il est plus facile d'ôter le cérumen lorsqu'il est ramolli, si le tympan est intact, il est préférable de faire le traitement à l'huile pendant cinq jours avant votre rendez-vous.

http://biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/B/bouchon_cerumen_chr025.pdf