Par Manon Trudel, audiologiste, Centre d’acouphène et d’hypo-hyperacousie
Myriam Mathon, orthophoniste
À l’âge d’entrer à l’école, un enfant sur 14 (Statistique Canada, 2012-2013) * présente une perte auditive unilatérale. Plusieurs études récentes ont permis de démontrer les impacts de ce type de surdité. Elles mettent également en lumière l’importance d’un dépistage auditif, de la stimulation précoce ainsi que de l’utilisation de moyens compensatoires qui peuvent faire une différence significative dans la vie de votre enfant et la vôtre.
Qu’est-ce qu’une perte auditive unilatérale?
Une perte auditive unilatérale signifie que l’enfant a une acuité auditive normale, alors que l’on observe une baisse auditive ne touchant qu'une seule oreille. Celle-ci peut survenir de façon temporaire, il peut s’agir par exemples d'otites affectant la transmission du son de l'oreille moyenne vers l'oreille interne, ou encore de manière permanente lorsque l'oreille interne ou les connexions neuronales entre l'oreille et le cerveau sont endommagées.
Les causes d’une perte auditive unilatérale sont multiples. À titre d’exemples, elle peut être reliée à plusieurs situations de la vie.
Ces pertes peuvent être mineures, de quelques décibels, tout autant que de sévères à profondes.
S’agit-il vraiment de la perte auditive unilatérale, d’un manque d’attention ou plutôt d’une écoute sélective?
La perte auditive unilatérale passe parfois inaperçue puisque l'enfant semble bien entendre, c’est-à-dire qu’une oreille compense pour l'autre. L’enfant réagit alors aux sons et donne l’impression d’une audition optimale dans les situations de la vie quotidiennes. La difficulté à entendre peut donc être interprétée comme un simple manque d’attention ou d’une écoute sélective de la part de l’enfant.
Malgré la vigilance des parents, des intervenants de garderie et du milieu médical, l’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs ** nous apprend que l’âge moyen d’identification d’un enfant avec perte auditive unilatérale est de 7 à 8 ans.
Les conséquences d’une perte auditive unilatérale sur le développement langagier des enfants
Bien que l’enfant entende ses interlocuteurs, les sons sont perçus avec moins de précision lorsque la source de parole est dans la direction de l’oreille affectée. Cette situation peut générer de légers retards sur le plan articulatoire en plus d’avoir des impacts au niveau de la compréhension des phrases et des messages. Les méprises entre les mots semblables et les demandes de répétitions sont alors plus fréquentes.
Non seulement les enfants atteints éprouvent de la difficulté à comprendre la parole dans le bruit, mais ils sont également plus vite fatigués, puisqu’ils doivent constamment maintenir une écoute attentive et essayer de compenser. 60%*** d’entre eux présentent certains troubles de comportement tant à la maison qu’à l’école ou à la garderie. De plus, les difficultés d’organisation dans le temps et dans l’espace que la perte auditive unilatérale induit affectent l’apprentissage de l’écriture, mais surtout des mathématiques.
Les impacts les plus évidents du trouble d’audition unilatéral sont observés en présence de réverbération et de bruit de fond retrouvés dans plusieurs milieux de vie de l’enfant dont les salles de classe, la cafétéria, toute activité parascolaire et sociale.
Une atteinte de l’oreille droite est plus dommageable au niveau des apprentissages. Certaines études démontrent que 40%*** de ces enfants nécessitent un soutien pédagogique. C’est pourquoi, il peut être utile de consulter en orthophonie dès l’observation des premiers indices de difficultés d’apprentissage.
L’importance d’intégrer à la routine de la rentrée scolaire une visite chez un audiologiste afin de maximiser le potentiel de réussite scolaire de vos enfants
Il est donc essentiel de faire valider l’audition d’un enfant au moins une fois dans sa vie scolaire. Autrefois, un dépistage était pris en charge par une rencontre de chaque enfant avec l’infirmière scolaire avant l’entrée en maternelle. Malheureusement, ce n’est plus le cas et l’intégration d’une visite chez un audiologiste à laroutine de la rentrée scolaire s’avère désormais capitale afin de maximiser le potentiel de réussite scolaire de vos enfants.
En cas de perte auditive unilatérale, l’audiologiste réfèrera à un médecin ORL afin de pouvoir rapidement intervenir médicalement, s’il y a lieu. Dans d’autres cas, un appareillage auditif ou des interventions en audiologie seront recommandées pour aider le développement auditif.
Des recommandations scolaires pourront également être émises par ces professionnels afin de sensibiliser les intervenants scolaires et d’offrir l’aide pédagogique/académique appropriée, afin d’éviter que l’élève soit en situation d’échec.
Plusieurs recommandations peuvent être mises en application en milieu scolaire afin d’améliorer la situation de votre enfant. Parmi celles-ci, on peut compter :
Finalement, l’audiologiste et le médecin ORL assureront un suivi régulier afin d’ajuster les recommandations et prévenir l’aggravation de la surdité comme la prise de médicaments ototoxiques. Au besoin, le professionnel de la santé indiquera à cet effet un changement de la médication.
Mot d’ordre pour assurer la santé auditive et le développement du langage: Vigilance!
En résumé, la vigilance s’impose. Il est important de considérer la santé auditive et le développement du langage parlé et écrit au même titre que les yeux et les dents de vos enfants. N’hésitez pas à consulter un audiologiste et un orthophoniste de confiance, car rappelez-vous, une approche préventive est toujours plus efficace!
Manon Trudel, audiologiste et son équipe du Centre d’acouphène et d’hypo-hyperacousie, de même que Myriam Mathon, orthophoniste, sont des professionnels de la région vous donnant accès à une foule de services accessibles et abordables pour toute la famille. Elles seront en mesure de vous accompagner et vos enfants, sur le chemin de la réussite scolaire!
Références :
* Statistiques Canada
**AQEPA – Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs
***http://www.revmed.ch/rms