Se préoccuper de la santé auditive de votre enfant avant la rentrée scolaire

La rentrée des classes approche à grands pas. Par habitude, les parents prennent le temps de faire évaluer la vision de leur enfant; il est tout aussi important de le faire pour leur audition. Surtout si votre enfant présente des signes de surdité, est sujet à des otites répétées ou s’il accuse un retard de langage.

Un professionnel de la santé ou un intervenant scolaire vous demande de confirmer ou d’éliminer le trouble de traitement auditif (TTA, aussi nommé de l’audition centrale ou, en anglais « auditory processing disorder ») en raison de confusion de certains sons à l’oral ou à l’écrit, de mauvaise compréhension des consignes de l’enseignant dites oralement, surtout si elles sont longues et complexes.

Un enfant ayant un TTA peut avoir une diminution de sa capacité de décodage auditif, d'écoute dans le bruit, de mémorisation, d'organisation, d'intégration et d'interprétation des messages verbaux par le cerveau. Par exemple, certains enfants ayant un TTA confondent certains sons de la parole, ce qui peut retarder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. D'autres font souvent répéter leurs interlocuteurs, et ce, surtout en présence de bruits ambiants. Ou encore, en classe, l'enseignant(e) rapporte des difficultés à bien comprendre les informations et à exécuter, dans l'ordre demandé, les consignes dites oralement, surtout si elles sont longues et complexes. Outre les difficultés en français, la compréhension des problèmes mathématiques et l'apprentissage d'une langue seconde peuvent également être touchés. Puisqu’il est possible que l’enfant ayant un TTA éventuellement décroche, ne porte plus attention à l’information auditive qui suit, certains de ces enfants peuvent aussi avoir un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Depuis plus de 15 ans (1998), notre clinique évalue les personnes souffrant d’acouphènes, d’hypo-hyperacousie, de vertiges, de perte auditive, les travailleurs exposés à un environnement bruyant et aussi, depuis les 5 dernières années, la clientèle dès l’âge de 15 mois. Dans un environnement familial et chaleureux, elle accueille les personnes à mobilité réduite, évalue également la clientèle aux prises avec des troubles associés tels que le déficit de l’attention, du langage incluant la dysphasie et la dyspraxie, du spectre de l’autisme, etc. Nous offrons également des cours de 2 heures sur divers sujets et des séances de thérapie adaptées en fonction des besoins du client.

Avec plus de 25 ans d’expérience, la propriétaire, Manon Trudel, et son équipe d’audiologistes répondront avec professionnalisme, rigueur et attention à vos questions et interviendront en matière de santé auditive avec plusieurs autres professionnels de la santé et de l’éducation afin de vous rendre la vie la plus agréable que possible. Le coût de l’évaluation sera estimé lors de la prise de rendez-vous selon le nombre d’évaluations à réaliser.

Nous avons à cœur votre santé auditive!
Bien entendre pour bien s'entendre...

 

Manon Trudel, M.Sc.A., audiologiste.
Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec #1062
Centre d’acouphène et d’hypo-hyperacousie / Tinnitus, hypo-hyperacusis Center
www.centredacouphene.ca
514 425-1554