L'hypoacousie

Comment l'audiologiste évaluera-t-il mon audition ?
Le but de l'évaluation complète de l'audition est de vérifier l'acuité auditive. En présence d'hypoacousie (perte auditive), il précisera la nature et le degré de celle-ci. En cabine insonore, le client adulte répond à chaque fois qu'il perçoit une tonalité, même si l'intensité de celle-ci est très faible. L'intensité à laquelle le client entend à peine chacun des sons, nommé le seuil audiométrique, est représenté sur l'audiogramme.

Oreille interne

L'audiogramme est un graphique comportant deux échelles: celle des fréquences (hauteur du son) qui s'étend de gauche (son grave) à droite (son aigu) et celle de l'intensité (force du son) qui se lit de haut (son faible) en bas (son fort). Le client répète ensuite des mots pour mesurer le pourcentage de la capacité d'identification de la parole dans diverses situations d'écoute, c'est-à-dire dans le silence, en présence de bruit, en lecture labiale, etc. À l'aide d'un impédancemètre, le clinicien effectue la tympanométrie pour s'assurer de la bonne mobilité de la chaîne tympano-ossiculaire. La vérification des réflexes acoustiques et, au besoin, l'administration des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral permettent de vérifier, entre autres, l'intégrité du nerf auditif. Les émissions oto acoustiques sont de plus en plus utilisées pour mesurer objectivement et plus spécifiquement l'intégrité des cellules ciliées externes de la cochlée.

Ma philosophie lors de la sélection d'aide électroacoustiques (appareils) en présence d'hypoacousie...
Les difficultés de communication peuvent devenir un élément de stress. L'amplification que fournit la prothèse auditive permet à la parole et aux bruits environnementaux amplifiés de devenir potentiellement des éléments d'assourdissement.