English

La clinique

Situé à proximité des services de transport en commun (train de banlieue) et des services de santé (audioprothésistes, cliniques de médecine familiale, urgences et hôpitaux), le Centre d'acouphène et d'hypo-hyperacousie accueille chaque année des clients de tous âges aux prises avec des problèmes d'acouphène, d'hypoacousie, d'hypersensibilité au bruit, et du trouble de traitement auditif. Notre personnel compétent, dévoué et attentif saura guider les patients dans leurs démarches afin d'améliorer leur condition audiologique, et selon le cas, de les diriger vers les bons spécialistes. Créé en 2001 dans une municipalité d'à peine 2000 habitants qui est à l'embouchure du Lac Saint-Louis et de la Rivière des Outaouais, le Centre d'acouphène et d'hypo-hyperacousie continue année après année à vous donner un service accessible, courtois et de qualité. Bienvenue à toutes et à tous.

 

L'acouphène

Comment saurais-je si je souffre d'acouphène ?
Vous avez peut-être un acouphène si vous percevez une sensation de son (s) ou de bruit (s) dans une ou deux oreilles ou dans votre tête en l'absence de toute source sonore. L'acouphène peut être décrit de façon suivante:
Lire la suite ▶

 

L'hyperacousie

Comment l'audiologiste déterminera-t-il si je souffre d'hyperacousie / hypersonie ?
L'audiologiste augmentera graduellement l'intensité des sons, des bruits pour déterminer les niveaux auxquels ces stimuli sonores deviennent inconfortables ou aggravent l'acouphène. Le nombre de stimuli et la précision de l'évaluation dépendent du besoin de préciser la sévérité de l'hyperacousie / hypersonie.
Lire la suite ▶

 

L'hypoacousie

Comment l'audiologiste évaluera-t-il mon audition ? Le but de l'évaluation complète de l'audition est de vérifier l'acuité auditive. En présence d'hypoacousie (perte auditive), il précisera la nature et le degré de celle-ci. En cabine insonore, le client adulte répond à chaque fois qu'il perçoit une tonalité, même si l'intensité de celle-ci est très faible.
Lire la suite ▶

 

Trouble du Traitement Auditif (TTA)

Votre enfant a-t-il des difficultés scolaires ? Si oui et, particulièrement, si votre enfant a connu un retard de langage ou fait plusieurs otites, la première étape consiste à procéder à une évaluation audiologique de base. Cela permettra de documenter s'il y a ou non une atteinte du système auditif périphérique du côté de l'oreille externe (ex. bouchon de cérumen), de l'oreille moyenne (otite) ou de l'oreille interne.
Lire la suite ▶

 

Votre enfant parle peu pour son âge?

Avez-vous pensé à faire évaluer l'audition de votre enfant? Les trois premières années sont cruciales afin de bien communiquer avec les autres et bien se développer socialement, émotionnellement et se préparer pour l'école.
Lire la suite ▶

ARTICLES

 

LIENS